Sur Le chemin de Bourguiba 1934-1984
- Auteur : Driss Guiga
- Editeur : Cérès éditions
- Langue : français
- Nombre de pages : 264
- Date de parution : 2024
Né en 1924, Driss Guiga est un homme politique d’envergure. Initié à la chose publique dès son plus jeune âge, il a vu défiler l’histoire : il a connu quatre Beys, sept Présidents de la République et une trentaine de Premiers ministres. Grand commis de l’État dès 1950, il a été à la tête du Tourisme, de la Santé, de l’Éducation et de l’Intérieur.
Driss Guiga a plusieurs mémoires. En retrait de la scène politique depuis les années quatre-vingt du siècle dernier, à distance de ses soubresauts, l’auteur trace aujourd’hui un demi-siècle d’histoire personnelle amarrée à l’histoire de la Tunisie. À la fois acteur et témoin, parcourant sept étapes qui vont de La naissance à l’histoire jusqu’à La dernière marche, de 1934 à 1984, il brosse pour nous le portrait d’une époque de construction. Une Tunisie qu’il fallait d’abord libérer, avant de se mettre au travail ; un pays emporté par la foi en son destin, mais qui, en proie au doute, change de cap.
Des mémoires placés sous l’égide de Bourguiba. « Pour avoir aimé la Tunisie d’un amour passionné et exclusif, pour avoir mis le sens de l’État au cœur du politique, pour avoir placé l’émancipation de la femme au cœur de l’émancipation sociale, pour avoir fait jouer la Tunisie dans la cour des grands de ce monde. Bourguiba a été un grand, très grand tunisien. »
Driss Guiga pose un regard vif sur le présent et ses perspectives : « Quoi qu’il en soit, cette œuvre, je le constate aujourd’hui, a perduré ; elle structure encore fortement la culture politique de notre pays et sa culture tout court. »
Ces mémoires allient récit, témoignage, confession et plaidoyer dans une langue tour à tour franche, élégante ou enjouée, toujours au plus près des faits, sans complaisance ni ressentiment.