Wassila Bourguiba
- Auteur : Jacqueline Gaspar
- Editeur : DEMETER
- Langue : Français
- Pages : 190
- Support principal : Poche
(...) Je lui ai donc proposé de rendre nos rencontres moins éphémères et elle a accepté et accepté qu'on les matérialise. Nous nous sommes donc retrouvées
le matin de bonne heure dans sa chambre au Palais de Carthage, pendant quelques semaines.
Elle parlait facilement, avec plaisir, me semble-t-il, et ses souvenirs se mêlaient à ses jugements anciens ou du moment.
Elle ne m’a sans doute pas «tout» dit, mais dit-on jamais «tout» et elle m’en a dit beaucoup.
J’avais conscience que c’était un privilège de recevoir de la bouche de cette femme forte et sensible, de cette «participante» d’exception, de
cette femme libre, un peu de la petite histoire mais aussi de la grande Histoire de la Tunisie. C’est à ce titre que je trouve licite, quarante ans ayant passé, de confier ce texte au Lecteur.
Jacqueline Caspar
Jacqueline Caspar (1920-2017) est née à Paris. Après des études de médecine, elle vient vivre à Tunis en 1951 avec son mari ( Tunisien,médecin également), et ses enfants. Elle exercera son métier deradiologue pendant plus de quarante ans, en cabinet privé et dans les hôpitaux de Tunis.
Elle épousera par la suite Lorand Caspar poète et chirurgien français d’origine hongroise, qui a travaillé pendant vingt ans dans les hôpitaux de Tunis.
En dehors de ta Médecine, Jacqueline a écrit, principalement de la poésie. De son premier recueil publié chez Cérès Productions, à Tunis en 1969, ce court poème en trois vers :
Nés sans savoir
Vivant sans apprendre
Morts sans conclure